الأربعاء، 4 أفريل 2012

Visite au centre régional de météorologie

Le 27 février 2012, nous, élèves de 1er année moyenne de l’école scientifique d’Oran, avons visité le centre régional de météorologie, situé dans le quartier HLM à l’est de la ville d’Oran ......
Au cours de notre visite, monsieur Mehdi (responsable) nous a expliqué à quoi sert le centre et nous a présenté les divers instruments utilisés pour les prévisions météorologiques.
Pour prévoir le temps qu’il fera les employés de centre utilisent l’observation des relevés fournis par les instruments et les informations fournies par la carte satellite.
Les instruments utilisés sont :
- le thermomètre : pour mesurer la température de l’air.
- l’hygromètre : pour mesurer le taux de l’humidité.  
- le psychomètre : pour mesurer l’humidité de l’air.
- le thermographe : pour suivre l’évolution  de la température sur une semaine.
 
tfa_baro_classique_29.4002.jpg73-126-thickbox.jpg- l'hygrographe : pour mesurer le taux de l’humidité et établir le tracé de la courbe.

- le baromètre : pour mesurer la pression atmosphérique.
- le pluviomètre : pour mesurer les quantités d’eau de pluie.
basic-14574-z.jpg- le pluviographe : pour établir le tracé de la courbe des  précipitations.

- l’anémomètre: pour mesurer la vitesse du vent.

4967158575_84e29a3860.jpg- la girouette : pour définir le sens du vent en fonction des
 quatre points cardinaux (nord-sud- est – ouest).

Les instruments sont déposés dans un terrain à l’air libre. Les agents procèdent aux relevés tous les heures pour la température et tous les trois heures pour la pluie.
1685057-2273892.jpgLe centre utilise les mêmes instruments dans l’espace grâce à un ballon à hydrogène lancé dans l’espace.
Le ballon permet de relever des informations grâce à un boitier contenant des instruments de mesure. Le boitier est relié au centre.
Toutes les données recueillies permettent d’établir les prévisions météorologiques (le temps qu’il fera au cours des trois ou Cinq jours à venir).
Les prévisions météorologiques sont communiquées tous les jours à la wilaya, à la gendarmerie, à la police, aux pompiers, et ce a fin de prévenir les catastrophes.
Ces prévisions sont aussi communiquées à l’aviation, à la marine, aux pêcheurs.
Ces prévisions profitent aussi aux agriculteurs.
Le centre régional de météorologique d’Oran est le premier centre africain. Il forme différents personnels tels que les techniciens et les ingénieurs d’état pour l’Algérie et d’autres pays d’Afrique.     
ballon a hydrogène

pluviomètre



hygromètre

anémomètre

pluviographe


baromètre


thermographe
girouette

psychomètre

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

المتابعون